Après le très réussi Wenax M Starter Kit, Geekvape revient en force avec le pod Wenax Q Pro, sixième pod de la série “Q” : il est bien entendu passé sur le banc de test de l’équipe Oneshot, qui vous livre sans attendre son avis complet et détaillé dans cette revue matériel !
- Présentation du pod
- Test de la batterie Wenax Q Pro
- Test de la cartouche Geekvape Q
- Conclusion : notre avis complet
- Caractéristiques techniques
- Contenu de la boite
- Explications en vidéo
Le pod Wenax Q Pro par Geekvape dans les grandes lignes
Le Wenax Q Pro est une cigarette électronique type pod fabriquée par Geekvape.
À l’instar des autres podmods de la famille, il comprend une batterie intégrée – de 1200 mAh d’autonomie ici – et accueille toute cartouche à résistance scellée de la série Geekvape Q (contenance 2 ml).
Doté d’un écran et de divers boutons de vapotage et de réglage, le Wenax Q Pro par Geekvape délivre une puissance maximale de 30 watts, ajustable manuellement ou automatiquement via ses modes Power et Smart.
Mais là n’est pas le plus intéressant.
Grâce à ses différentes cartouches compatibles et à son arrivée d’air réglable, le Wenax Q Pro semble né pour s’adapter à tout type de vape (serrée, intermédiaire, aérienne restrictive…). Et c’est ce que nous nous en allons vérifier de ce pas, dans cette revue matériel !
Des détails sur son look et son format
Avant de voir en détail ses performances techniques, intéressons nous d’abord à son format, comme à son look, deux critères d’achat non négligeables pour un utilisateur en quête d’un matériel simple et pratique.
Compact et d’une forme allongée, le Wenax Q Pro arbore des dimensions que l’on pourrait qualifier de “standard” pour un pod. Il mesure 119,46 mm de hauteur exactement pour 26 mm de largeur et 17,99 mm de profondeur. Quant à son poids, il se situe également dans la norme de ce type d’appareil, puisque le Wenax Q Pro pèse un peu moins de 65 grammes seulement.
Côté design, le pod Wenax Q Pro choisit tout autant la simplicité : dans l’optique d’assurer à l’utilisateur un matériel épuré, mais moderne et complet, il mise sur des couleurs plutôt sobres, en dégradé, et un revêtement bien lisse, brillant sur le dessus et mat sur le dos et les côtés, pour un confort optimal en main.
Et, à en croire nos experts Oneshot, le résultat est bel et bien là…
Les premières impressions de l’équipe Oneshot sur le pod Wenax Q Pro par Geekvape
Au premier coup d’œil seulement, on comprend l’esprit qui anime le pod Wenax Q Pro par Geekvape : on est face à un matériel à la fois très simple, mais aussi très technologique, à la limite du futuriste. Voilà qui promet une vape intuitive, mais également, au vu de son format réduit et des matériaux utilisés, très pratique et ergonomique. Seul léger point noir à noter : la finition brillante est, de fait, très sensible aux traces de doigts.
Le test de la batterie Wenax Q Pro
S’il y a peu de choses à dire sur la batterie du Wenax Q Pro en elle-même, mis à part qu’elle permet une belle autonomie (1200 mAh), un rechargement rapide (30 minutes environ en USB-C 5V/2A) et passthrough, sans oublier une généreuse puissance (30 watts), le fonctionnement du pod, lui, mérite qu’on s’y attarde.
Car ici, polyvalence et simplicité vont joliment de pair : le Wenax Q Pro est ainsi en mesure de s’activer dès l’aspiration (en “auto-draw”, sans utiliser le bouton principal) ou de façon plus conventionnelle pourrions nous dire, en appuyant sur ce fameux bouton power tout en aspirant par l’embout buccal de la cartouche.
Dans le même esprit, le Wenax Q Pro livre deux modes de vapotage distincts : un mode Power, pour un réglage manuel de la puissance en watts, et un mode Smart, pour un ajustement automatique de cette même puissance, dès la cartouche détectée. Il est également possible de verrouiller et déverrouiller l’appareil (mode Lock) ou encore de réinitialiser le compteur de bouffées (mode Puff Reset).
Et, pour naviguer simplement, le Wenax Q Pro n’oublie pas de se doter d’un large bouton switch (ou power), d’optimiser la clarté et la lisibilité de son écran, comme de s’accompagner de deux boutons de réglage bien particuliers, puisqu’il s’agit ici de flèches tactiles.
Aussi, pour entrer dans les modes de réglage, il suffit d’appuyer quatre fois sur le bouton power, puis d’utiliser les flèches pour naviguer dans les paramètres !
L’avis de l’équipe Oneshot sur la batterie Wenax Q Pro
À l’utilisation, autant dire qu’on est bien loti avec le pod Wenax Q Pro par Geekvape. Il est aisé de l’utiliser sans devoir se préoccuper du moindre réglage : on passe en mode Smart et on aspire simplement par l’embout buccal de la cartouche. Mais on peut aussi, à tout moment, décider de passer en tirage et en mode manuels. Grâce notamment à ses boutons de réglage tactiles, toute manipulation devient, en tous les cas, bien plus facile (et rapide) à effectuer !
Le test de la cartouche Geekvape Q
Déjà bien connues des matériels Geekvape, les cartouches Geekvape Q qui accompagnent ici le pod Wenax Q Pro sont effectivement un très bon choix. Avant tout parce qu’elles ne requièrent aucun changement de résistance, ce qui adoucit encore la vie des vapoteurs (particulièrement les débutants), mais aussi parce qu’elles sont disponibles en plusieurs versions, offrant de fait un joli panel de sensations en vape.
Compris avec le pod Wenax Q Pro, on retrouve :
- La cartouche Geekvape Q de 0,6 ohm – c’est elle qui sera installée sur le pod à sa réception. À noter qu’elle s’utilise de 18 à 25 watts, soit une plage de puissance parfaite pour qui souhaite une vape légèrement aérienne, en inhalation directe restrictive (RDL) ;
- La cartouche Geekvape Q de 0,8 ohm, utilisable quant à elle de 12 à 18 watts pour une vape plus serrée, typée inhalation indirecte (MTL).
En option également, on retrouve la cartouche Geekvape Q de 1,2 ohm, née pour livrer une pure vape en inhalation indirecte (MTL), de 8 à 12 watts, ainsi que la cartouche Geekvape Q de 0,4 ohm (disponible très prochainement), faite cette fois pour un vapotage aérien, en inhalation directe (DL).
En ce qui concerne le remplissage, il s’effectuera à chaque fois de la même manière : par le haut, en retirant simplement l’embout buccal de la cartouche. À savoir que chaque cartouche Geekvape Q est dotée d’un réservoir en PCTG de 2 ml de capacité e-liquide.
Enfin, le réglage du flux d’air est rendu possible par la présence d’un astucieux bouton coulissant, situé sur le côté du pod.
Le petit truc en plus qui fait tout ? Avec le pod Wenax Q Pro, il est même possible de vérifier le niveau de e-liquide présent dans le réservoir lorsqu’il fait complètement nuit ! Geekvape a en effet ajouté quelques LED’s sous la cartouche afin de s’en assurer !
L’avis de l’équipe Oneshot sur la cartouche du Wenax Q Pro
Une même cartouche pour tous les pods de la série Q, avec résistance scellée et remplissage par le haut ? On valide totalement ! Particulièrement ce mode de remplissage, bien plus simple et durable que les systèmes par le côté, via les trappes en silicone. Quant au rendu de saveurs, il est particulièrement satisfaisant, qu’importe la version résistive de la cartouche choisie.
Conclusions et verdict
Une fois de plus, Geekvape nous livre un pod parfaitement abouti. Le design est moderne, travaillé dans les moindres détails, jusqu’à l’épais pad présent à sa base qui permet de le maintenir efficacement en position debout (ou à la verticale si vous préférez) et d’amortir considérablement l’impact en cas de chute.
Côté utilisation, l’autonomie est au rendez-vous, le rechargement est rapide (et passthrough) et le fonctionnement est à la fois simple et permissif, puisqu’il ne comprend que l’essentiel : un mode de tirage automatique ou manuel, un mode Power ou Smart et des options comme le verrouillage et déverrouillage de l’appareil.
S’agissant des cartouches, on est heureux de retrouver les ingénieuses Geekvape Q de 2 ml, disponibles en une multitude de versions résistives (de 0,4 ohm à 1,2 ohm), très faciles à remplir et incroyablement efficaces en terme de rendu de saveurs.
Vous l’aurez donc compris, toute l’équipe valide totalement ce pod Wenax Q Pro par Geekvape, et le recommande autant aux vapoteurs débutants qu’aux vapoteurs plus expérimentés !
On a aimé
- Sa compatibilité avec toutes les cartouches Geekvape Q
- Sa facilité d’utilisation et de remplissage
- Son option passthrough pour vapoter durant la charge (qui ne dure qui plus est qu’une demi heure max !)
- Ses boutons de réglage tactiles, fonctionnels et réactifs
On a moins aimé
- Son revêtement aux finitions polies et brillantes, qui prend légèrement les traces de doigts
Caractéristiques techniques
Dans cette section, retrouvez les caractéristiques complètes et détaillées du pod Wenax Q Pro par Geekvape :
- Dimensions : 119,46 x 26 x 17,99 mm
- Poids : 64,66 g
- Autonomie : 1200 mAh
- Puissance : 30 W max.
- Rechargement : USB-C 5V/2A
- Contenance : 2 ml
- Remplissage : par le haut
- Résistance : scellée
- Compatibilité : cartouches Geekvape Q (0,6 Ω / 0,8 Ω / 1,2 Ω)
Contenu de la boite
Le pod Wenax Q Pro par Geekvape est livré dans une boite contenant :
- Une batterie Wenax Q Pro
- Une cartouche Geekvape Q en 0,6 ohm
- Une cartouche Geekvape Q en 0,8 ohm
- Un câble USB-C de rechargement
- Un manuel d’utilisation
Le test vidéo du Wenax Q Pro
Pour découvrir le Wenax Q Pro sous toutes ses coutures et avoir un bel aperçu de ses fonctionnalités et de son rendu, retrouvez sa vidéo unboxing juste ci-dessous.
Pierre
Bonjour,
Conseillez vous la Wenax Q pro où la xlim pro 2 ?
Merci
Marine
Bonjour Pierre,
Difficile de répondre, les deux sont de très bons matériels. En termes de gabarit et de poids comme de puissance, de chargement et d’autonomie, ils sont assez similaires (le pod XLIM Pro 2 est légèrement plus endurant – 1300 mAh contre 1200 mAh pour le Wenax Q Pro).
À l’utilisation, peu de différences également : ils possèdent tous deux l’auto draw (activation automatique à l’aspiration), l’ajustement automatique de la puissance en fonction de la résistance et ils embarquent des cartouches à résistance scellée (vous n’aurez pas besoin de changer la résistance).
Autrement dit, tout est une question de goût ici, car tous deux ont leur petit avantage. Le Wenax Q Pro a notamment des boutons de réglage tactiles. Et le XLIM Pro 2 un écran couleur Ultra HD très agréable.
Si vous possédez déjà d’autres pods de la marque OXVA, le XLIM Pro 2 est un bon choix puisque toutes les cartouches des XLIM sont les mêmes.
Dans tous les cas, l’un ou l’autre devrait vous apporter entière satisfaction, il n’y a pas vraiment de mauvais choix !